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Actuellement, pour vendre ses produits et services, la stratégie marketing se base largement sur une bonne image de marque. L’identité visuelle contribue pleinement à la réalisation des objectifs dans tous les domaines. Que ce soit pour l’ensemble des supports ou pour votre site internet, il est maintenant indispensable d’affirmer votre identité à travers une communication visuelle forte.

Qu’est-ce que l’identité visuelle ? 

L’identité visuelle est l’ensemble d’éléments visuels et graphiques qui sont rattachés à l’image de votre entreprise et permet de véhiculer vos valeurs ainsi que vos activités. Elle est donc mémorisable et identifiable à votre marque. Il faut différencier cette notion d’image de marque, car en fait, elle en est une composante essentielle. 

Tous les éléments de l’identité vont figurer sur les différents supports de communication. L’univers visuel va représenter votre entreprise à travers les supports imprimés (cartes de visite, flyers, plaquette, papier à en-tête), le packaging de vos produits voire la signature des mails et votre site internet. Plus particulièrement pour la création d’un site, une cohérence visuelle sur chaque élément graphique vous aidera à vous démarquer de vos concurrents du même secteur d’activité.

Quels sont les éléments constitutifs d’une identité visuelle numérique ? 

Une identité visuelle numérique comprend différents éléments graphiques et visuels. La création d’une identité visuelle complète nécessite donc un travail minutieux demandant parfois le travail d’un designer, de graphistes ou d’autres professionnels.

Le logo

Le logo professionnel doit être disponible en plusieurs tailles au format PNG et être déclinable en noir et blanc. Cela permettra des déclinaisons adaptées à tout support de communication d’entreprise.

Les couleurs

Une palette de couleurs aura une visée psychologique importante dans votre stratégie de communication. Par exemple, le choix des couleurs bleu renvoie au calme et à la confiance tandis que le jaune se rapporte à la joie. Le code couleur est une combinaison d’un maximum de 5 couleurs pour être rapidement identifiable. 

La typographie

Elle concerne la police d’écriture. Votre charte graphique web comporte au maximum 3 polices et doit être lisible pour vos prospects et cibles. Choisissez les polices de caractères en fonction de vos valeurs : décontracté, cool, sérieux, fiable… 

Les visuels clés

Ces visuels concernent les illustrations, photos et vidéos. Pour la création de sites, un ensemble des éléments graphiques est nécessaire : la mise en page, les icônes, les pictogrammes, la forme des boutons, les lignes ou les formes. Chaque élément participe pleinement à une identité graphique cohérente pour votre plateforme de marque. 

Pourquoi créer une identité visuelle pour votre site ? 

Une identité visuelle renforce votre image de marque. Depuis plusieurs années, l’achat en ligne fait partie intégrante du mode de consommation européen. 

En plus de créer un site bien bâti, une identité forte vous aidera à asseoir votre notoriété et vous positionner auprès de clients potentiels. Ce volet esthétique impliquant les logos, les couleurs et les typographies rend votre marque facilement reconnaissable. Une identité visuelle forte influera aussi directement sur votre popularité auprès de votre public. 

Au premier passage sur votre site par des prospects ou des partenaires, affirmer une identité graphique et visuelle facilite leur confiance. En effet, la personnalité de votre marque est forte, tout comme votre branding. Pour une communication digitale, une charte graphique du site est donc indispensable pour atteindre vos objectifs. 

N’hésitez pas à nous contacter.